mardi 6 octobre 2015

Rencontre le 01/10/2015 entre le CIQ et les responsables de la communauté Urbaine du projet de la U430

Une réunion de chantier a été organisée entre les membres du conseil d’administration du CIQ Saint-Loup Village et les Responsables du projet de la U430 afin de faire un point sur l’avancement du projet sur quelques points particuliers.
Cette fois-ci nous avons demandé que la réunion se déroule du côté de l’avenue Elléon afin d’examiner les problématiques autour du carrefour avec le boulevard de Saint-Loup.
 
Stationnement :
Au niveau des places de stationnement, compte tenu de la place disponible, nous aurions préféré un nombre plus conséquent, à minima des places en épi. Le fait également d’insérer entre 2 places, un arbre ou un luminaire ne va pas faciliter le stationnement, il sera nécessaire de se garer en faisant un créneau, ce qui va bloquer la voie de circulation, le temps de la manœuvre. Les luminaires auraient pu être plus en retrait pour éviter de les glisser entre les places. De plus, toute la place disponible le long de la voie n’a pas été exploitée pour faire des places de parking ?
Le chef de projet nous a indiqué qu’il a été réalisé ce qui avait été prévu lors de l’enquête publique.
Nous avons constaté, malgré tout que quelques places non prévues au départ, ont dû être crées en déplaçant les potelets pour que les véhicules se garent sur le trottoir, par contre le revêtement et la hauteur du trottoir ne sont pas en accord avec la signalétique de ce type de stationnement.
La parking, tel qu’il était avant les travaux (photo ci-dessous) était très fréquenté, nous craignons un manque de stationnements après travaux sur cette zone :
Vue à l’approche du boulevard de Saint-Loup, avant travaux :
 Après travaux, on peut constater qu’il y a beaucoup moins de places de parking :

Piste cyclable :
La piste cyclable abouti sur l’avenue de Saint-Loup avec un feu tricolore, mais, on ne sait pas si le cycliste peut aller en face en traversant le boulevard de Saint-Loup à ses risques, puisqu’aucune signalétique n’est prévu, ou s’il tourne à droite en en traversant l’avenue Elléon, mais il ne sait toujours pas traverser en toute sécurité le boulevard de Saint-Loup.
MPM doit nous indiquer ultérieurement ce qu’il est précisément prévu.

Piétons :
Il n’y a pas de passage piéton de prévu pour traverser le boulevard de Saint-Loup depuis l’avenue Elléon. Un passage piéton serait nécessaire et il permettrait étagement aux cyclistes de traverser ce boulevard en toute sécurité. MPM nous a précisé que l'ajout d'un passage piéton nécessiterait de modifier les feux de signalisation qui sont actuellement en place.
Un courrier à la Mairie va être envoyé pour demander la création de ce passage piéton puisque il n’était pas prévu lors de l’enquête publique (lien vers ce courrier).


Priorité des feux sur le boulevard de Saint-Loup :
Le feu qui permet d’aller sur le boulevard de Saint-Loup ou tourner à gauche sur l’avenue Elléon provoque des bouchons. Nous pensons que si ce feu était clignotant, cela permettrait aux véhicules d’aller tout droit sur le boulevard de Saint-Loup en toute sécurité et, pour tourner à gauche sur l’avenue Elléon, cela se ferait en laissant la priorité aux véhicules venant de face.
MPM va examiner si cette option est réalisable.


Bretelle d’accès entre le Chemin des Prud’hommes et le U430 :
Voilà, c’est fait, ; MPM a enfin pu acquérir les parcelles pour réaliser la bretelle d’accès entre le Chemin des Prud’hommes et la U430. Les travaux pour réaliser cette bretelle ont commencé.

Fin de chantier :
La mise en service globale de la U430 est prévue pour le mois d’avril 2016.
Le tronçon entre la traverse de Chanteperdrix et le Chemin des Prud’hommes, y compris la bretelle d’accès seront terminés fin 2015.
Le tronçon entre le Chemin des Prud’hommes et l’avenue Elléon sera terminée à la fin du 1er trimestre 2016, mais, il n’est pas encore défini si le tronçon Chanteprerdrix/Chemin des prud’hommes sera mis en service fin 2015 ou en même temps que la totalité du projet (avril 2016).

Conclusion de cette rencontre :
Nous remercions à nouveau les responsables de MPM d’être venu nous rencontrer pour échanger sur l’avancement du projet. Les échanges se font en toute confiance, et dans la mesure du possible, MPM cherche à satisfaire nos demandes. Pour les stationnements, nous regrettons qu’il n’y ait pas eu plus de concertation pendant la réalisation du projet pour optimiser le nombre de places. Nous espérons que le passage piéton au feu du carrefour Elléon / Bd de Saint-Loup pourra être réalisé pour la sécurité des piétons et des cyclistes.
Une nouvelle réunion devrait être réalisée fin novembre du côté du chemin des Prud’hommes. Si vous vous posez des questions sur ce projet, n’hésitez pas de nous en faire part sur notre mail ciqstloupvillage@laposte.net afin que nous puissions les présenter à MPM.