jeudi 29 octobre 2015

29/10/2015 : Visite du chantier de la U430 par M.ROYER-PERREAUT, Maire des 9ème et 10ème arrondissements et de MPM

Il a été ajouté par un texte de couleur rouge les modifications que MPM nous a communiqué suite à la publication de cet article.
 
Cette visite s’est portée exclusivement sur la bretelle d’accès de la U430 sur le Chemin des Prud’hommes. Les travaux avancent à grands pas, et n’ayant pas de plan précis de ce qui va être réalisé, et devant les problématiques rencontrées, les riverains avec le CIQ de Saint-Loup ont interpellé M. le Maire qui a pris le temps de venir sur le chantier avec MPM pour examiner les problèmes soulevés.
Plan de cette bretelle communiqué lors de l’enquête publique : 
Plan communiqué par MPM suite à cette réunion :
Montée de cette bretelle sur le Chemin des Prud’hommes :
Il y a une contrainte pour faire monter cette voie du fait de portails d’accès de riverains qui se situent de part et d’autre.
Les riverains et le CIQ souhaiteraient que le cône de sortie soit élargie et que la pente d’accès soit moins abrupte.

Vue du plan de MPM :
D'autant plus que le passage d'un véhicule de pompier nous semble bien délicat :

MPM va examiner la possibilité d’élargir le cône sur la droite de la voie d’accès au niveau du Chemin des Prud’hommes, mais précise que la pente d'accès restera tout de même relativement forte.
 

Quel est-il de l’aménagement du terrain à gauche en montant de cette bretelle vers le Chemin des Prud’hommes :
Actuellement, il y a des arbres, un terrain en pente et en contre bas un mur de riverain qui n’est pas un mur porteur.



Si le trottoir est réalisé sur cet espace en pente, il y a une crainte, à terme, qu’il s’affaisse et par ailleurs, le bas du fossé, contre le mur du riverain va être source de ruissellement des eaux de pluie, ce qui va le fragiliser, et des détritus risquent de s’amasser au pied de ce mur.
Les riverains et le CIQ souhaiterait qu’une propreté soit faite, les arbres enlevés, l’idéal serait de réaliser un mur de soutènement sur lequel pourrait s’appuyer les terres.

MPM a précisé que les arbres ne seraient pas enlevés car, d'une part ils permettent de maintenir la barrière végétale existante, et d'autre part les racines participent à la tenue des terres. Il n'est pas prévu de réaliser de mur de soutènement, le talus ne sera pas modifié mais seulement nettoyé.
 
Talus de terre en remontant sur la droite de la bretelle :
Il est demandé que les terres soient retenues par un mur de soutènement

MPM a indiqué qu'il n'est pas prévu de mur de soutènement et que si cela est nécessaire, une fois l'enherbement effectué, il sera mis en pied de talus une bordure ou un muret.

Retenue des terres entre le Chemin des Prud’hommes et l’accès au garage d’un riverain :
Il est demandé qu’un aménagement soit prévu pour retenir les terres et les eaux de pluie qui vont venir depuis le chemin des Prud’hommes

Sur le plan de MPM, à ce jour, cela n’a pas été représenté :
Nous souhaitons qu’une solution puisse être trouvée à cette problématique.
Pour MPM, il n'y a pas de problématique particulière et effectivement l'aménagement devra prendre en compte le risque de ruissellement de la boue sur la voie.

Platanes côté Chemin des Prud’hommes :
Il y a 2 platanes très hauts en mauvais état, mal élagués qui menacent de tomber, les racines mettent en péril le mur de la fondation du riverain qui se trouve en dessous.

Le mur du riverain est déjà fissuré et les fondations sont menacées par les grosses racines de ces platanes instables
Il serait souhaitable que ces platanes malades soient abattus avant qu'ils tombent sur la villa qui est en contrebas.
MPM est propriétaire de cet espace depuis quelques semaines à peine. Un contact a été pris avec le service qui gère les arbres de la ville de Marseille pour avoir son avis à ce sujet.
 
Sortie de la Résidence des Boutons d’Or sur la bretelle :
Les riverains ont posés la question sur le fait de savoir si un passage était prévu sur l’entrée de la résidence, le trottoir qui est posé semble un peu haut.


MPM confirme que le passage est bien prévu et que le trottoir est bien abaissé au niveau de cet accès. 

Mur de séparation entre « les Bouton d’Or » et la bretelle de la U430 :
Actuellement, il y a un mur existant qui a été construit par l’ancien propriétaire. Ce mur, en agglo brut, ne suit pas l’alignement de la chaussée, les fondations ont été déchaussées, il semble fragilisé, et le riverains souhaitent que ce mur soit détruit pour être reconstruit.


MPM n’a pas prévu de reconstruire ce mur, mais il va en vérifier la solidité, le surélevé aux endroits où il n'est pas à la bonne hauteur, et ensuite, si le mur est conservé, mettre par-dessus un enduit de propreté. 


Talus le long de la clôture de la résidence « Les Boutons d’Or » :
Les riverains craignent que ce mur soit fragilisé par l’appui des terres, que l’eau va ruisseler le long de ce mur et le fragiliser. Que sur le bas de ce mur s’entassent les détritus. Ils demandent à ce que ce mur surmonté d'un grillage soit remplacé par un mur de soutènement sur lequel viendrai s'appuyer les terres.

MPM indique que lorsque la végétation sera présente, cela va minimiser les ruissellements, il n’est, à priori, pas prévu de refaire un mur à cet emplacement, mais la demande des riverains va être examinée. 
MPM a confirmé que ce mur ne sera pas modifié. Il a été constaté, photos à l'appui, que le terrain de la U430 longeant  cette parcelle était encore bien plus haut avant. Les barbacanes en pied de ce mur étaient obturées. Elles ont été nettoyées et le seront de nouveau  comme cela a été acté.

Point bas sur la chaussée de la bretelle :
A la sortie de la U430 sur la bretelle, il semble que le niveau de la voirie soit en point bas par rapport à la U430, et les riverains et le CIQ s’inquiètent sur l’évacuation des eaux de pluie en cas de gros orages.

Les grilles prévues nous semblent sous dimensionnées :
MPM a précisé que le nombre de grilles répond à un calcul. Celui-ci va être vérifié pour valider ou augmenter la quantité.

Traverse de la rustique :
Cette traverse porte malheureusement bien son nom, et l’état de cette voie est très rustique, non seulement l’élagage n’est pas toujours réalisé régulièrement, mais l’état du sol est très dégradé. De ce fait, ce lieu, en mauvais état et mal entretenu sert au démontage de scooter volés.

Les riverains et le CIQ souhaiteraient que cette ruelle soit un passage agréable à utiliser et pour cela, il serait nécessaire qu’un enrobé soit réalisé sur cette voirie, ce qui règlerait les 2 problèmes liés aux élagages et l‘état du sol et éviterait l'utilisation malveillante de cet espace public.
MPM a précisé que la traverse de la Rustique est hors projet U430. Il a été acté que seraient mis en place en début de la traverse 2 barrières, à l'identique de l'autre extrémité, pour empêcher les 2 roues d'y accéder.

C
onclusions du CIQ :
Le CIQ tient tout d’abord à remercier M. le Maire d’être venu très rapidement avec MPM sur site pour examiner avec les habitants des problématiques soulevées. 

M. le Maire a précisé que ce qui va être réalisé sera toujours mieux que l’existant, mais nous avons la sensation que cette bretelle se réalise un peu vite, et que le niveau des prestations de cette voie n’est pas du même niveau de ce qui est réalisé sur la U430 où des murs ont été réalisés autant que nécessaire.


Nous souhaiterions que toutes les problématiques soulevées puissent être prises en compte, quitte à ce que la mise en service de cette bretelle, qui est prévue à la fin de l’année, soit livrée avec un peu de retard, mais que tout soit réalisé au mieux, que les prestations réalisées sur ce tronçon soient d’un bon niveau.