mardi 7 mai 2013

Programme d’Aménagement d’Ensemble (PAE) de Saint Loup



Programme d’Aménagement d’Ensemble (PAE) de Saint Loup (voir brochure Marseille Provence Métropole) :

Les deux grandes friches industrielles situées près du carrefour Florian, anciennement  occupées par les Moteurs Baudoin et Somefor Blanc de Zinc, vont accueillir un projet mixte de construction de logements, bureaux  et commerces.
Dans un premier temps, le magasin CASTORAMA s'est installé. Ensuite, seront réalisés les autres complexes, puis une nouvelle route, appelée U424, traversera tout le site et séparera la zone commerciale des logements.
Le CIQ de Saint–Loup – Village est tout à fait favorable à la création et à l'aménagement de cet espace, mais il regrette que le réseau routier ne soit pas adapté à l'afflux de véhicules que cela ne manquera pas de provoquer. On observe déjà, aux heures de pointe, une saturation de la circulation au niveau du carrefour Florian et au cœur de Saint-Loup. L'ouverture d'un grand magasin de bricolage et la construction de bureaux et d’habitations vont nécessairement engendrer une importante augmentation du trafic, et nous redoutons l’apparition d’embouteillages de plus en plus importants.
Pour essayer d’y remédier, nous souhaiterions, non seulement que la L2, dont les travaux sont bloqués depuis plusieurs années, soit achevée au plus vite, mais également que le Boulevard Urbain Sud (B.U.S) soit réalisé au plus tôt.
Nous avons demandé également que la voie U430, qui va contourner le centre de Saint-Loup soit réalisée en totalité. La première partie, entre le rond point du Lycée Jean Perrin et la Traverse Chante Perdrix, l’a été ; la deuxième partie, entre la Traverse Chante Perdrix et le Chemin des Prud'hommes, devrait démarrer fin 2013 pour être terminée en 2014. Nous avons demandé que la dernière partie, entre le chemin des Prud'hommes et l'avenue du Corps Expéditionnaires Français, soit également réalisée dès 2014.
Par ailleurs, nous regrettons que le prolongement de la ligne de métro de Sainte-Marguerite jusqu'à Saint Loup ne soit pas réalisée dans l'immédiat. Il a été démontré la rentabilité de ce tronçon, qui dessert des lycées, des collèges et beaucoup d'habitats.
En résumé, de nombreux projets sur Saint-Loup, dont nous ne pouvons que nous réjouir ; mais si la création d'artères de circulation et de lignes de transport en commun ne suit pas au plus vite, on peut craindre un engorgement de notre quartier qui va rendre la vie de ses habitants plus difficile.