Programme d’Aménagement d’Ensemble (PAE)
de Saint Loup
(voir brochure Marseille Provence Métropole) :
Les deux grandes friches
industrielles situées près du carrefour Florian, anciennement occupées
par les Moteurs Baudoin et Somefor Blanc de Zinc, vont accueillir un projet
mixte de construction de logements, bureaux et commerces.
Dans un premier temps, le
magasin CASTORAMA s'est installé. Ensuite, seront réalisés les autres complexes,
puis une nouvelle route, appelée U424, traversera tout le site et séparera la
zone commerciale des logements.
Le CIQ de
Saint–Loup – Village est tout à fait favorable à la création et à
l'aménagement de cet espace, mais il regrette que le réseau routier ne soit pas
adapté à l'afflux de véhicules que cela ne manquera pas de provoquer. On
observe déjà, aux heures de pointe, une saturation de la circulation au niveau
du carrefour Florian et au cœur de Saint-Loup. L'ouverture d'un grand magasin
de bricolage et la construction de bureaux et d’habitations vont nécessairement
engendrer une importante augmentation du trafic, et nous redoutons l’apparition
d’embouteillages de plus en plus importants.
Pour essayer d’y
remédier, nous souhaiterions, non seulement que la L2, dont les travaux sont
bloqués depuis plusieurs années, soit achevée au plus vite, mais également que
le Boulevard Urbain Sud (B.U.S) soit réalisé au plus tôt.
Nous avons demandé
également que la voie U430, qui va contourner le centre de Saint-Loup soit
réalisée en totalité. La première partie, entre le rond point du Lycée Jean
Perrin et la Traverse Chante Perdrix, l’a été ; la deuxième partie, entre
la Traverse Chante Perdrix et le Chemin des Prud'hommes, devrait démarrer fin
2013 pour être terminée en 2014. Nous avons demandé que la dernière partie,
entre le chemin des Prud'hommes et l'avenue du Corps Expéditionnaires Français,
soit également réalisée dès 2014.
Par ailleurs, nous
regrettons que le prolongement de la ligne de métro de Sainte-Marguerite jusqu'à
Saint Loup ne soit pas réalisée dans l'immédiat. Il a été démontré la
rentabilité de ce tronçon, qui dessert des lycées, des collèges et beaucoup
d'habitats.
En résumé, de nombreux
projets sur Saint-Loup, dont nous ne pouvons que nous réjouir ; mais si la
création d'artères de circulation et de lignes de transport en commun ne suit
pas au plus vite, on peut craindre un engorgement de notre quartier qui va
rendre la vie de ses habitants plus difficile.